Lycée Dominique Villars
BTS Info Gap
Lycée Dominique Villars
Bienvenue !!! Didacticiel algo initiation

Didacticiel Algorithmique

 

I) Les Instructions ou primitives

Voici un premier petit algorithme.

Algorithme Chanson

début

Afficher(4)

Afficher("kms à pied")

Afficher("ça use les souliers")

fin

Cet algorithme s'appelle "Chanson". Le code est compris entre deux balises début et fin.

Il comporte 3 instructions : Une instruction est un ordre que le programmeur donne à l'ordinateur.

Lorsque l'on fait exécuter un programme à un ordinateur, celui ci exécute les instructions l'une aprés l'autre de la première instruction à la dernière.

Les instructions sont écrites à l'aide de primitives (actions élémentaires que sait exécuter un ordinateur).

Ces primitives sont peu nombreuses .

"Afficher" est une primitive qui donne l'ordre à l'ordinateur de faire apparaître à l'écran le texte ou le nombre qui suit.

On peut écrire:

  • Afficher(12);
  • Afficher(4*5-3);
  • Afficher("bonjour");
  • Afficher("bonjour" "raoul");

Notez ici que l'opérateur permet la concaténation des chaînes de caractères.
C'est à dire qu'il met les deux chaines bout à bout.

Tapez une à une les 4 instructions ci-dessus et cliquez sur le bouton exécuter les tester.

Important: Les chaînes de caractère doivent être mises entre guillemets .


 

II) Les Variables

Sur une calculatrice, il est possible de mémoriser des résultats (touche m).

L'ordinateur dispose de beaucoup plus de mémoire qu'une calculatrice.

Pour mémoriser un résultat, on va créer ce qu'on appelle une variable, puis stocker la valeur à mémoriser dedans.

exemple:

Algorithme CalculAvecVariable
Début

var res;
res=12*15;
Afficher(res);

Fin

Ligne 1 une variable dont le nom est "res" est créée.

Ligne 2 on stocke dans cette variable le résultat de l'opération 12*15
res=12*15 se lit res reçoit 12*15

Pour afficher la valeur stockée dans res, il suffit d'écrire Afficher(res)

Attention Afficher("res") affichera la chaîne res et non la valeur de la variable res

L'opérateur " = " est l'opérateur d'affectation. On affecte 12*15 à la variable res.

Toute variable a un nom, un type, et une valeur. Si on ne donne pas de valeur à res alors elle est indéfinie.

Si l'on cherche à utiliser des variables qui n'ont pas encore de valeur on obtient des erreurs.

Comment choisir des noms de variable ?

Les noms de variables doivent être significatifs du contenu qu'elles accueillent.

On appellera une variable qui contient un chiffre d'affaire "CA"
Une variable qui contient le nom du client s'appellera NomClient etc...

Un nom de variable peut contenir des chiffres et des lettres non accentuées.(l'espace est interdit).

L'emploi d'un chiffre dans le nom de la variable est interdit en première position. Ainsi la déclaration d'une variable appelée 3tiers provoquerait une erreur.


Exercice

Nom du client

PrénomClient

1miseencirculation

Taux3

QteEnStock

Cochez les variables dont le nom vous semble correct.


Travail sur l'affectation

Soit l'algorithme suivant:

Algorithme Mysteriosodelta
Début

var a=12; //instruction 1

var b=3; //instruction 2

var delta=0; //instruction 3

delta=a/b; //instruction 4

delta=delta*2; //instruction 5

a=b; //instruction 6

Fin

trouvez les valeurs des variables aprés exécution de chaque instruction.

colonne "a" ligne "1" écrivez la valeur de la variable a aprés exécution de la ligne 1.

colonne "x" ligne "n" écrivez la valeur de la variable x aprés exécution de la ligne n.

Instructionvariables a b delta
1 inconnue inconnue
2 inconnue
3 0
4
5
6

 

 

III) Organiser des saisies d'informations

Outre l'affichage, il est possible de demander à l'ordinateur de permettre à l'utilisateur du programme de rentrer une information.

Cette information doit être stockée dans ce que l'on appelle une variable.

Pour demander à l'ordinateur d'organiser une saisie, on utilise la primitive DemandeSaisie("message")

Exemple d'organisation de saisie:

AgeUtilisateur=DemandeSaisie("Tapez votre âge");


cliquez sur le bouton ci-dessous pour observer ce que fait le programme

L'information tapée par l'utilisateur du programme est mémorisée dans la variable AgeUtilisateur.


Exercice:

Ecrire un programme qui demande à l'utilisateur son âge, et qui lui affiche son année de naissance.


Algorithme AnneeDeNaissance
Début

Fin


 

IV) La structure conditionnelle

Il est possible de dire à l'ordinateur de n'exécuter certaines instructions que si certaines conditions sont réalisées.

exemple:

Algorithme MajeurMineur;

DEBUT

AgeUtilisateur=DemandeSaisie("Tapez votre âge"); 0)

Si AgeUtilisateur<18 alors

Afficher("vous êtes majeur"); //1)

Sinon

Afficher("vous êtes mineur");//2)

FSI

Afficher("quoi qu'il en soit nous vous souhaitons la bienvenue"); //3)

FIN

AgeUtilisateur est une proposition logique cela signifie qu'elle est soit juste soit fausse.

A l'instruction 0 l'ordinateur organise la saisie de l'âge.

Il évalue ensuite la proposition logique.

  • l'instruction 1 est à son tour exécutée.
  • si elle est fausse (âge utilisateur supérieur ou égal à 18) l'instruction 2 est exécutée.

Ensuite, l'ordinateur saute à l'instruction 3 et l'exécute.


Exercice:

Ecrire un algorithme qui affiche si le nombre saisi par l'utilisateur est pair.

On utilisera la propriété suivante:
lorsqu'un nombre est pair, le reste de la division du nombre par 2 est égal à 0 .
x%y fournit le reste de la division entière de x par y.

  • 4 % 2 donne 0
  • 4 % 3 donne 1

Algorithme NombrePair
Début

Fin


 

Travail sur les propositions logiques:

Une proposition logique doit être évaluable par l'ordinateur.

p= (cste,variable) (<,>,<=,>=,!=,==) (cste,variable)
p= booleen
si p est une proposition logique alors non(p) est une proposition logique
si p1 et p2 sont des propositions logiques alors (p1) et (p2) est une proposition logique
si p1 et p2 sont des propositions logiques alors (p1) ou (p2) est une proposition logique

Cochez les extraits de code qui vous semblent être des propositions logiques.

(x=y)

(x==y)

(x<11<12)

(12>11)

(11<x<14)

(x<13) et (x>14)

(x==12) ou (x*3==14)

(Nom=="Dupond") ou (age<14)

Attention, on ne peut comparer que des choses de même nature. Il est ainsi impossible de comparer nom et age puisque nom est une variable contenant une chaîne de caractère et âge contient quand à elle un entier..


Exercices:

  • Ecrire un programme qui demande 2 nombres à l'utilisateur, et qui lui affiche le plus grand des deux.
  • Ecrire un programme qui demande 2 nombres à l'utilisateur, et qui les lui affiche par ordre croissant.

 

 

 


Offres d'emploi lolix

DÉveloppeur symfony expÉrimentÉ h/f

Directeur de projet h/f

Directeur de projets montpellier

Développeur

Ingénieur système et réseaux

Stage devops automatisation configs

Administrateur systeme

Stage intégration rudder et outils

Chef de projet web experimenté(h/f)

Architecte java senior h/f

Un Ptit coucou!

[11h53] Good morning, My name
[18h48] Good morning, My name
[9h0] tu ty colle
[14h25] Faudrait refairele site:p
[16h42] Hi, We offer online se
[17h10] 2014-2016
[8h11] Week-end
[11h19] TeamDZ
[16h29] By Thomas Messina
[16h28] la motte de caire

Votre message:

écrire

Identification

Etudiant ou Professionnel

Identifiez-vous:

Remerciements

get firefox Powered by Debian Linux
Gap capitale douce
Valid XHTML 1.1 Webmaster
Visiteur n° 6327765